FaLang translation system by Faboba

Casa Sebastião

La parenthèse romantique

Bienvenue à la Casa Sebastião


Un cadre de rêve pour un séjour bucolique

en couple

Le jardin

Depuis une jolie ruelle qui descend presque à pic sur le chemin de gué, on peut entrevoir, derrière les fers forgés d’un petit portail ancien, le fouillis généreux et fleuri d’un jardin exotique qui court, enlacé dans ses pierres, le long d’une allée en schiste. Poussez la porte, vous entrez dans le havre de paix de la Casa Sebastião. Un bougainvillier vous accueille tandis que défilent devant vous, les aloes et un jasmin, des succulentes et des herbes grasses, un arbre à gentiane teinté de petites fleurs violettes. Deux amphores en terre cuite, insolites, imposantes et dodues, viennent ponctuer ce décor harmonieux qui abrite la maison, construite à même le schiste naturel du piton de Monsaraz.

La terrasse

Nichée derrière ses murs de pierre, la terrasse de la Casa Sebastião surplombe le tour de gué de la forteresse, et plonge directement dans le grand vide, où s’étire à l’infini, un panorama époustouflant. Le tapis d’oliveraies s’ouvrent devant vous, brodés, ça et là, tels des grappes, de minuscules villages blancs. Les soirées y sont délicieusement romantiques. Savourez à deux un bon vin régional, et laissez-vous happer par le soleil qui rosit et se fond, rougeoyant maintenant, dans la courbe gracieuse de la ligne d’horizon. Et puis soudain, il disparaît, avec pour signature, et pour quelques minutes, le ciel encore zébré de rouges ou d’oranges, et l’on se sent grandi d’avoir une fois, seulement, ressenti la rotondité de la terre.

Le salon

Adorable maison de poupée taillée dans le schiste, la casa Sebastião jongle avec les petits volumes, et allie savamment l’authentique, l’intime et le cosy. Préservée de la chaleur et de la pluie par un haut-vent bienvenu, que soutiennent, suivant la tradition, des piliers de brique ronds, la maisonnette ouvre sur une pièce à vivre aux dalles rougies de terre cuite, et polies par les ans, et l’on devine qu’elle recèle, entre ses murs épais, les secrets de quelque histoire romanesque et autres légendes du village.

La chambre

Surélevé tel un cocon douillet, le lit a été habilement conçu en hauteur, masquant, en contre-bas, dans de vastes placards, un bloc de schiste qui émerge du sol. Singulière présence, la pierre naturelle s’imbrique et se fond discrètement dans le bâti de la maison, et s’invite, bien visible, dans la salle de bain, habillant le mur de la douche de ses douces teintes grisées.
Depuis le lit, par la fenêtre de la chambre calfeutrée sous le haut-vent, la vue imprenable, offre à ses hôtes endormis, un réveil tout en beauté.

La cuisine

Toile de fond ornée de ses azulejos peints à la main, la cuisine se joint au salon et célèbre, comme lui, le cheval lusitanien, race millénaire et patrimoine portugais s’il en est. Les carreaux de la fresque, aux lettres enlacées de ce bleu profond qui donne son nom à ces célèbres mosaïques ibériques (azul : bleu), évoquent les fers et marques des éleveurs les plus renommés. Les amateurs reconnaîtront les signatures de Manuel Veiga, de David Ribeiro Telles, de la Coudelaria d’Alter Real, et tant d’autres grands noms de la race. Machine Nespresso, bouilloire, toasteur, plaque de cuisson à gaz, four électrique, réfrigérateur.

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous ici